Accueil     Scénaristes     Scénarios     Magazine     Petites Annonces     Liens
 
     
Accueil > Magazine > Article :

Bibliographie

 


Faire d'un bon scénario un scénario formidable

Claire et synthétique, une approche pratique des concepts d'écriture hollywoodiens

"Si vous écrivez, vous réécrirez. C'est le métier qui veut ça", proclame Linda Seger au début de son ouvrage. Dans un secteur où les intervenants sont parfois nombreux, il est rare qu'un scénario ne perde pas son âme en route. L'auteur se propose donc de guider les professionnels, et au premier chef les scénaristes, dans l'exercice délicat de la réécriture.

Son livre se présente ainsi comme un manuel pratique, recueil de méthodes et techniques diverses pour écrire et réécrire ses histoires. A retenir en particulier, à la fin de chaque chapitre, une liste de questions qui permettent de diagnostiquer soi-même les forces et les faiblesses de son scénario - l'objectif étant de corriger les unes sans étouffer les autres.

Il s'agit surtout d'une synthèse des grands concepts d'écriture scénaristique utilisés à Hollywood. L'auteur y présente l'incontournable structure en trois actes, la construction des personnages, et cherche à définir ce qui rend un scénario "commercial" : en résumé, une histoire à laquelle les spectateurs s'identifient, grâce à des enjeux forts et universels.

Il faut, bien sûr, adhérer un minimum aux fondamentaux de l'approche américaine de l'écriture scénaristique pour apprécier ce livre : un certain nombre d'étapes y sont présentées comme incontournables avant de se lancer dans l'écriture proprement dite. On peut aussi choisir d'y "faire son marché", glaner certains outils au fil des pages et en délaisser d'autres, suivant son tempérament.


Arnaud Claes
(Juin 2006)
  
1001scenaristes.com - mentions légales - contact

International : 1001scenaristes - 1001screenwriters - 1001guionistas - 1001drehbuchautoren