La Guilde française des scénaristes

La Guilde française des scénaristes est un syndicat dédié aux scénaristes. Il représente et défend les intérêts de la profession. Cependant, il se réclame comme étant « le seul syndicat », alors que le SCA (« Scénaristes de Cinéma Associés ») représente les scénaristes de long métrage. Ces 2 organismes sont membres du BLOC (Bureau de Liaison des Organisations du Cinéma).

Le site propose de nombreux services : un annuaire des membres, une liste des accords interprofessionnels, des prises de position comme par exemple pour relayer les nombreux problèmes liés à l’Agessa (Association pour la gestion de la sécurité sociale des auteurs) ou le rapport Bruno Racine.

Adhésion uniquement pour les personnes ayant déjà écrit au moins une fois dans un cadre professionnel (commande).

Cout 90€ pour la première année puis 1% des revenus issus du scénario, avec un minimum de contribution de 200€ et un maximum à 1500€ par an.
Pour les diplômé.e.s CEEA (Conservatoire Européen d’Écriture Audiovisuelle), Fémis ou Master 2 Scénario et écritures audiovisuelles de Paris Nanterre), 90€ les 3 premières années suivant l’obtention du diplôme.

Site web : https://www.guildedesscenaristes.org/

Facebook : https://www.facebook.com/Guildedesscenaristes (12328 followers)

Twitter : https://twitter.com/GuildeScenar (4699 followers)

Aides aux scénaristes

De nombreuses associations et sites internet aident les aspirant.e.s scénaristes ainsi que les professionnels du secteur. En voici une sélection, classée par « popularité » sur les réseaux sociaux.

La Guilde française des scénaristes

La Guilde française des scénaristes est un syndicat dédié aux scénaristes. Il représente et défend les intérêts de la profession. Cependant, il se réclame comme étant « le seul syndicat », alors que le SCA (« Scénaristes de Cinéma Associés ») représente les scénaristes de long métrage. Ces 2 organismes sont membres du BLOC (Bureau de Liaison des Organisations du Cinéma).

Le site propose de nombreux services : un annuaire des membres, une liste des accords interprofessionnels, des prises de position comme par exemple pour relayer les nombreux problèmes liés à l’Agessa (Association pour la gestion de la sécurité sociale des auteurs) ou le rapport Bruno Racine.

Adhésion uniquement pour les personnes ayant déjà écrit au moins une fois dans un cadre professionnel (commande).

Cout 90€ pour la première année puis 1% des revenus issus du scénario, avec un minimum de contribution de 200€ et un maximum à 1500€ par an.
Pour les diplômé.e.s CEEA (Conservatoire Européen d’Écriture Audiovisuelle), Fémis ou Master 2 Scénario et écritures audiovisuelles de Paris Nanterre), 90€ les 3 premières années suivant l’obtention du diplôme.

Site web : https://www.guildedesscenaristes.org/

Facebook : https://www.facebook.com/Guildedesscenaristes (12328 followers)

Twitter : https://twitter.com/GuildeScenar (4699 followers)

FAMS – Fédération des Associations des Métiers du Scénario

Douze organisations font partie de la FAMS, ce qui représente environ 1000 personnes au total. Cette fédération produit des livres blancs, rapports… du lobbying fait en bonne intelligence pour faire mieux respecter le travail des scénaristes. Les membres sont de divers types :

Site web : http://www.la-fams.fr/

Facebook : https://www.facebook.com/FederationAssos/ (1104 followers)

Twitter : https://twitter.com/FedeScenario (377 followers)

Linkedin : https://www.linkedin.com/company/fams-federation-scenario/ (256 followers)

Paroles de Scénaristes

Parti d’un groupe Facebook, l’écho de cette initiative a été significatif et a permis de « libérer la parole » des scénaristes dans un « combat » entre pot de terre et pot de fer.

Facebook : https://www.facebook.com/parolesdescenaristes (8189 followers)

Twitter : https://twitter.com/parolesdescnar1 (1378 followers)

Festival International des Scénaristes et Compositeurs – Valence Scénario

Ce festival fêtera sa 25ème édition du 6 au 11 juin 2022. Au-delà d’une compétition de scénarios, cette manifestation propose également des rencontres avec les auteurs ainsi que des formations professionnelles proposées par « Scénario au long court formation » comme par exemple apprendre à vendre un scénario.

Facebook : https://www.facebook.com/FestiValence (7198 followers)

Twitter : https://twitter.com/FestiScenariste (1648 followers)

Lecteurs Anonymes

Lecteurs anonymes est une association regroupant des lecteurs et consultants en scénario et qui propose de relire vos scénarios moyennant un prix raisonnable (grille des tarifs).

Le site de l’association propose également une Scénariothèque pour lire de nombreux scénarios de films déjà sortis en salle comme Onoda, Alice et le Maire, Joyeux Noël ou encore Jeanne et le garçon formidable.

Site web : http://lecteursanonymes.org/

Facebook : https://www.facebook.com/lecteursanonymes/ (3372 followers)

Twitter : https://twitter.com/LecteursAnon (1251 followers)

Séquence 7

Cette association propose aux scénaristes ou personnes souhaitant devenir scénaristes des conseils, de l’aide…

Site web : https://sequences7.fr/

Facebook : https://www.facebook.com/Sequences7

BLIC – Bureau de liaison des industries cinématographiques

Le Bureau de liaison des industries cinématographiques regroupe les organisations suivantes :

-l’Association des producteurs indépendants (API),
-la Fédération nationale des cinémas français (FNCF),
-la Fédération nationale des éditeurs de films (FNEF)
-La Fédération nationale des industries techniques (FICAM)
-Le Syndicat de l’Edition Video Numérique (SEVN).

Le BLIC est présidé par Sidonie Dumas.

BLOC – Bureau de Liaison des Organisations du Cinéma

Le Bureau de Liaison des Organisations Cinématographiques comprend 2 organismes représentant les scénaristes :

  • La Guilde Française des Scénaristes
  • Scénaristes de Cinéma Associés

Ainsi que les organismes suivants :

  • ACID – Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion*
  • DIRE – Distributeurs Indépendants Réunis Européens
  • GNCR – Groupement National des Cinémas de Recherche
  • La SRF – Société des Réalisateurs de Films
  • Syndicat des Distributeurs Indépendants (SDI)
  • SFA – Syndicat Français des Artistes Interprètes
  • SFAAL – Syndicat Français des Agents Artistiques et Littéraires
  • Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs
  • Syndicat des Professionnels des Industries de l’Audiovisuel et du Cinéma
  • Syndicat des Producteurs de Films d’Animation
  • SPI – Syndicat des Producteurs Indépendants
  • UPC – Union des Producteurs de Cinéma

Les co-présidents du BLOC sont Édouard Mauriat et Bertrand Bonello

Scénaristes de cinéma associés

Cette association créée en 2017 représente les scénaristes de long métrage de cinéma. Membre du BLOC.

Cotisation : 60€ par an. Les diplomé.e.s Femis, CEEA, Cinéfabrique et Master 2 de scénario payent moitié-prix pour leurs 3 premières années.

175 cotisants actuellement.

Site web : https://scenaristesdecinemaassocies.fr/

Facebook : https://www.facebook.com/SCA.scenaristes.de.cinema.associes (2420 followers)

Twitter : https://twitter.com/scenaristes_sca

L’accroche Scénaristes

Cette association accompagne les scénaristes dans leurs parcours d’écriture. Elle organise des rencontres entre scénaristes, des groupes d’auteurs, des ateliers d’écriture, des masterclass, propose des relectures de scénarios.

Cout modeste de l’adhésion : 25€ par an

Site web : http://www.laccroche-scenaristes.com/

Facebook : https://www.facebook.com/LAccrocheSc/ (1485 followers)

Twitter : https://twitter.com/laccrochesc (850 followers)

Apprendre le scenario

Ce site est la vitrine des services proposés par Timothée MEYRIEUX, il propose des conseils pour écrire sa note d’intention, son storyboard, ses personnages. Un « kit de démarrage » est disponible gratuitement. Un kit payant (7€ au format numérique) propose de structurer son scénario au travers de 48 questions.

Site web : https://apprendre-le-scenario.com/

Déposer une œuvre

Déposer une œuvre

Ce qu’il faut savoir : 

il n’est pas nécessaire de procéder à des démarches administratives pour protéger son œuvre. En effet, l’article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI) dispose que « l’auteur d’une œuvre de l’esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d’ordre intellectuel et moral ainsi que des attributs d’ordre patrimonial ». Cependant, afin d’éviter d’éventuels conflits, il est préférable et recommandé de se prémunir de ce que l’on appelle la « preuve de l’antériorité du droit d’auteur » qui prouve votre paternité sur votre création. 

Quelles procédures ?

En tout, cinq procédures sont à votre disposition pour déposer votre œuvre.

  1. L’envoie d’un courrier recommandé à soi-même

Une des méthodes consiste à envoyer votre scénario à vous-même en scellant l’enveloppe et en ne l’ouvrant jamais car le cachet est censé faire foi mais la valeur juridique de cette procédure est faible. Il est intéressant de noter que La Poste dispose de l’envoi d’une lettre recommandée électronique qui pourrait constituer une preuve informatique.

2. Le dépôt auprès d’une société d’auteurs 

C’est la procédure la plus utilisée. Le dépôt peut se faire en format numérique à distance ou en format physique. Pour ce dernier, il suffit de télécharger la fiche à imprimer et la société vous enverra directement une enveloppe à renvoyer. Il existe plusieurs sociétés d’auteurs avec des tarifs variables; 

La Société des Gens De Lettres (SGDL) propose un dépôt simple et un dépôt en ligne, valable 4 ans renouvelable une fois, moyennant le versement d’une somme de 45 euros.

La Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques (SACD) propose également un service de dépôt pour 15 euros en ligne, valable 5 ans renouvelable.

La Société Civile des Auteurs Multimédia (SCAM), propose, pour les œuvres documentaires, des tarifs variables selon le déposant et la durée choisie.

Le Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs (SNAC) propose des dépôts de 5 ans moyennant le versement de la somme de 37 euros.

L’Agence pour la Protection des Programmes (APP) permet le dépôt de logiciels et de programmes informatiques.

3. Le dépôt en ligne ou e-dépôt

Simple et peu coûteux, le dépôt en ligne (ou e-dépôt) permet de procéder au dépôt et au paiement en ligne directement sur les sites des sociétés d’auteurs proposant ce service (comme la SACD par exemple).

4. Déposer une enveloppe Soleau

Cette enveloppe double qui se retire facilement auprès de l’INPI permet d’y glisser les documents que l’on souhaite protéger. Vos documents doivent donc y être insérés en double (un exemplaire dans chaque compartiment). Attention à ne pas dépasser la limite de sept feuilles au format A4. Il est recommandé d’y avoir recours dès la réalisation de votre création. Elle est au prix de 15€ l’unité et doit-être renvoyée à l’INPI. 

5. Le dépôt auprès d’un notaire ou d’un huissier

Ce procédé assez onéreux permet une preuve de la paternité de votre œuvre sans limites dans le temps. A moins que le dépôt soit considéré comme faux (très rare), il est incontestable.